Le taux du Livret A n’a pas augmenté le 1er août, il restera à 3% pour les 18 prochains mois. Une décision qui pourrait malgré tout vous inciter à toujours privilégier l’épargne réglementée plutôt que les fonds euros de l’assurance vie, souvent moins rémunérateurs. Malgré les apparences, le choix n’est pas si évident. Voici 5 éléments de comparaison pour y voir plus clair.
Avec un taux à 3%, maintenu jusqu’au 31 janvier 2025, le Livret A a toujours les faveurs des épargnants. Surtout en comparaison de la rémunération des fonds en euros de l’assurance vie dont le capital est garanti.
Résultat, au cours du premier semestre 2023, la collecte nette du Livret A, c’est-à-dire la différence entre les dépôts des épargnants et les retraits, s’élève à 25,84 milliards d’euros. Dans le même temps, la décollecte sur les fonds euros a été de 15,5 milliards d’euros. Alors faut-il vraiment aujourd’hui continuer à délaisser l’assurance vie pour le Livret A ?
1- La performance
Lorsqu’on compare deux produits d’épargne, on s’attarde forcément sur leurs performances. Vous avez d’un côté 3% pour le taux de votre Livret A ou le LDDS et de l’autre, une rémunération en moyenne de 1,91% en 2022 sur le fonds euros de votre contrat d’assurance vie.
Mais le Livret A rapporte 3% d’intérêts, calculés à la quinzaine, depuis le 1er février. Entre le 1er et le 31 janvier, le taux s’élevait à 2%. Ce qui fait en réalité un taux annuel 2023… à 2,92%. À comparer donc avec les 1,91% d’intérêt en 2022 pour le fonds en euros de l’assurance vie. Attention : le rendement du fonds en euros est un taux net de frais de gestion auquel il faut retirer 17,2% de prélèvements sociaux. Un fonds en euros « dans la moyenne » rapporte donc à peine plus de 1,58% net… Le livret A semble pour le moment plus intéressant. Seul le Livret d’épargne populaire (LEP) offre un taux supérieur, 6%, mais il n’est réservé qu’à une partie des épargnants.
Mais l’assurance vie n’a pas dit son dernier mot. À en croire plusieurs experts, la rémunération des fonds en euros pourrait bien frôler le taux du Livret A. Et elle pourrait se rapprocher des 2,5% à 2,8% de rendement, voire atteindre les 3% pour les meilleurs contrats. « Les assureurs avec une provision pour participation aux bénéfices (PPB) importante ayant servi les meilleurs taux en 2022, de l’ordre de 2,5%, pousseront probablement jusqu’à 3% », a récemment confié à Moneyvox, Gildas Robert, Senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind.
2- Le plafond de versement
Comme vous le savez peut-être, les versements sur un Livret A sont limités. Le plafond des dépôts est actuellement de 22 950 euros. Un seuil qui peut être ensuite complété par les intérêts générés. Ainsi, le plafond autorisé peut être dépassé mais seulement grâce aux intérêts capitalisés.
« Pourquoi le plafond du Livret A ne passe pas à 30 000 euros alors que celui du LEP augmente ? »
Alors que sur votre contrat d’assurance vie, vous pouvez placer autant d’argent que vous le souhaitez. Vous pouvez même ouvrir plusieurs contrats.
Avantage assurance vie
3- Le délai pour retirer son argent
Que ce soit sur votre Livret A ou sur le fonds euros de votre contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité de retirer votre argent dès que vous en avez besoin. Mais une différence subsiste. Pour le Livret A, un simple virement arrivera immédiatement si votre compte courant est dans le même établissement. Pour l’assurance vie, le délai moyen s’élève à 3 jours. Le code des assurances fixe un délai maximal de 2 mois. A noter que pour un retrait sur une assurance vie ayant moins de 8 ans, l’avantage fiscal est moins intéressant.
Avantage Livret A
4- La transmission
L’un des gros avantages de l’assurance vie est que le montant du contrat ne fait pas partie de la succession de l’assuré.
Ce contrat permet donc de bénéficier d’une fiscalité réduite sur la transmission d’un patrimoine financier lors d’un décès pour les versements réalisés avant 70 ans. Il est donc possible de transmettre des sommes à un bénéficiaire sans avoir à respecter la réserve héréditaire, c’est-à-dire la part minimale d’une succession qui revient obligatoirement à ses descendants. Cette réserve est de 50% quand il y a un enfant et 66% pour deux enfants.
La fiscalité de l’assurance vie en cas de décès
L’assurance vie permet également de donner de l’argent à une personne avec laquelle l’assuré n’a pas obligatoirement de lien de parenté. Attention les héritiers qui s’estiment lésés peuvent soulever la notion de « primes manifestement exagérées » pour dénoncer cette décision.
A l’inverse, les sommes déposés sur un Livret A entrent elles complètement dans la succession. Les héritiers devront donc s’acquitter des droits de succession.
Avantage assurance vie
5- Les frais
Côté Livret A, c’est simple : zéro frais. Côté assurance vie, l’analyse des frais est bien plus complexe… Pour un placement sur un fonds en euros, le rendement vous est toutefois annoncé « net de frais de gestion » : vous pouvez donc comparer les performances sans trop vous soucier de ces frais.
En revanche, attention aux frais sur versement ! Si jamais vous avez ouvert votre assurance vie dans une banque, celle-ci prélève probablement des frais chaque fois que vous verser de l’argent, ce qui vous fait immédiatement perdre 1 à 2 ans – voire plus – de rémunération. Bonne nouvelle : les acteurs de l’assurance vie en ligne ne prélèvent pas de frais sur versement. Mais restez vigilant sur ce point.
Avantage Livret A
Le bilan
Le taux actuel du Livret A et des autres livrets d’épargne réglementés n’est pas une raison suffisante pour boycotter l’assurance vie et notamment le fonds en euros, qui n’est qu’un support parmi d’autres, aux côtés de unités de compte.
Si les deux produits offrent des avantages certains, le mieux est de les combiner. Placer d’une part sur son Livret A de l’épargne de précaution, comprise entre 2 et 6 mois de revenus, et disponible en cas de besoin (naissance, changement de machine à laver, réparation de voiture…). Et en parallèle miser sur l’assurance vie, pour obtenir plus de rendement sur du long terme et financer de plus gros projets (immobilier par exemple) ou préparer votre retraite ou encore votre succession.
Source : Moneyvox