Source MoneyVox
Date limite pour utiliser le chèque énergie, le prix repère du gaz en baisse, le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco modifié, la fin des grosses promos dans les supermarchés… Découvrez les bonnes et les mauvaises nouvelles pour vos finances à partir du 1er mars.
Prix repère du gaz en baisse
C’est suffisamment rare pour que cela mérite d’être souligné. Alors que les prix de l’électricité ont encore grimpé de 10% au 1er février, ceux du gaz s’apaisent. Une bonne nouvelle pour le portefeuille des 10 millions de ménages qui utilisent cette source d’énergie comme mode de chauffage, de production d’eau chaude ou pour la cuisson.
En effet, le prix « repère » du gaz fixé chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie est en recul pour le mois de mars. Ce prix repère est une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE)© MoneyVox
Même si le prix repère de la CRE reste une indication sans valeur contraignante, les fournisseurs d’énergie ont tendance à appliquer son évolution à leurs clients. D’où l’importance de comparer régulièrement son contrat au prix repère et aux offres de la concurrence.
« Les prix de marché atteignent aujourd’hui des niveaux particulièrement bas », explique la CRE. Quant au prix repère de l’abonnement, il stagne aussi.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE)© MoneyVox
Retraite Agirc-Arrco modifiée
Vendredi 9 février, les pensions de base de l’assurance retraite ont été revalorisées de 5,3%. Une hausse qui s’est accompagnée d’une mise à jour des taux de prélèvements sociaux pour certains. Résultat : une augmentation encore plus nette du montant de la pension pour les plus chanceux, ou, à l’inverse, une hausse plus modeste, voire même une baisse du montant de la retraite.
Si vous avez été touché par un changement de taux de CSG pour votre pension de base, celui-ci va également s’appliquer pour la complémentaire Agirc-Arrco versée dès le 1er mars si vous êtes un ancien salarié du privé.
Retraite : une mauvaise nouvelle à anticiper en 2025 pour le montant de votre pension
Les prix du tabac encore en hausse
Mauvaise nouvelle pour les 12 millions de fumeurs. La note va être encore plus salée à compter du 1er mars. Cette progression des prix du tabac a été validée par un arrêté publié le 9 février au Journal officiel. Toutes les marques ne sont pas concernées. Les Marlboro, Camel ou Winston, par exemple, ne sont pas touchés. En revanche, les Rothmans Rouge Select, en 20 unités, vont par exemple passer de 11,60 euros à 12,10 euros le paquet. Les Lucky Strike Winfield Rouge XXL et Lucky Strike Red XXL 30 cigarettes passeront de 17,25 euros à 18 euros.
Les tickets restaurant 2023 périmés
Les titres restaurant 2023 arrivent à expiration. Dès le 1er mars, ceux acquis l’an dernier ne seront plus valables. Pas de panique cependant, ils peuvent être transférés sur votre solde 2024 afin de ne pas les perdre.
Si vous avez une carte sur laquelle sont logés vos tickets restaurant, vous n’avez probablement rien à faire. Chez Edenred, le solde 2023 sera automatiquement transféré d’ici le 31 mars sur votre solde 2024. En revanche, si votre employeur distribue toujours des titres papier, voici la procédure à suivre sans attendre.
La fin des grosses promos dans les supermarchés
Votée il y a un an, la loi Descrozaille entre en vigueur au 1er mars. Cette nouvelle législation dont le nom est celui du député Renaissance qui l’a portée, Frédéric Descrozaille, va limiter les promotions sur les produits non alimentaires à 34%.
Une mesure censée protégée les industriels dans leurs négociations avec la grande distribution et donc préserver les PME qui ne peuvent pas abaisser le prix de leurs ventes.
« Depuis quelques semaines, les enseignes “chargent” donc Frédéric Descrozaille pour le rendre à l’avance responsable de prix qui seront moins intéressants. En “une” de ses prospectus du début d’année, Carrefour a par exemple rajouté un label “promos bientôt interdites” », souligne dans un post LinkedIn, le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers.
15 heures d’activité pour toucher le RSA ?
A partir du mois de mars, le revenu de solidarité active (RSA) conditionné ne sera plus testé dans 18 départements comme aujourd’hui mais dans 47 départements. La liste des 47 départements, annoncée pour la mi-février, n’a toutefois toujours pas été diffusée par le ministère du Travail.
Dans ces 47 départements, les allocataires RSA doivent faire l’objet d’un suivi pour leur retour à l’emploi, dans le cadre de la réforme de France Travail. Le conditionnement du versement du RSA aux 15 heures d’activité (ou plus, ou moins, selon les cas) n’est toutefois pas totalement opérationnel. Les activités (stages, permis de conduire, recherches d’emploi, etc.) comptabilisées doivent encore être précisées. Et un décret en Conseil d’Etat doit venir préciser les modalités de suspension du RSA.
Le véritable basculement du RSA conditionné à un minimum de 15 heures d’activité est ainsi prévu pour 2025.
CAF : mot de passe à changer à partir du 8 mars
« A compter du 8 mars, changer de mot de passe deviendra obligatoire pour tous les allocataires qui ne l’ont pas encore fait, dès lors qu’ils se connecteront à leur compte ». Pourquoi ? Car les CAF ont lancé vendredi 23 février une « alerte aux mots de passe volés ». Les allocataires concernés ont déjà été prévenus mais les CAF vont demander un renforcement de la sécurité des mots de passe utilisés.
Un label plus transparent pour choisir ses placements
Le label ISR doit permettre au grand public de choisir des supports d’épargne intégrant dans leur gestion des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Aujourd’hui, il y a près de 1 200 fonds labélisés « Investissement socialement responsables » (ISR) qui sont systématiquement référencés dans les unités de compte, ces supports que vous pouvez choisir pour un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite.
Mais ce label d’Etat, très décrié, va voir ses critères réformés à partir du 1er mars. Le principal changement annoncé est l’impossibilité pour un fonds d’investir dans des entreprises menant des nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage lié aux hydrocarbures, y compris le pétrole et le gaz.
Près de la moitié des fonds actuellement labellisés (ISR) ne pourront plus l’être car notamment composés d’entreprises du secteur des énergies fossiles.
Des nouveaux tarifs bancaires
La banque CIC fait évoluer plusieurs tarifs à compter du 1er mars. Si les prix des cartes bancaires augmentent, les frais liés à la succession baissent. Retrouvez ici tout ce qui change pour les clients du CIC. A compter du mois prochain, les tarifs doivent aussi évoluer au Crédit Mutuel et également chez Fortuneo dès le 4 mars.
Dernier mois de trêve hivernale…
La trêve hivernale se termine au 31 mars. Le 1er avril, il sera à nouveau possible d’expulser des locataires de leur logement, à l’issue des cinq mois légaux de trêve hivernale où c’est impossible sauf exceptions.
… et pour profiter du chèque énergie 2023
Les quelque 6 millions de ménages qui ont obtenu un chèque énergie en 2023 doivent l’utiliser avant le 31 mars. Cette aide comprise entre 48 et 277 euros selon ses revenus et la composition du foyer permet de régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois de chauffage. Ce chèque peut aussi être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov’.
L’an dernier, 12 millions de foyers avaient également obtenu un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros en raison de la hausse des prix de l’énergie. Sa date de validité est également fixée au 31 mars 2024.
Le permis de conduire simplifié
Passer d’une boîte automatique à une manuelle sera plus rapide. Dès le 1er mars, le délai de trois mois jusqu’ici exigé pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle est supprimé. Le contenu de la formation de 7 heures évolue également : la durée de la formation sur simulateur de conduite jusque-là limitée à une heure est doublée.
« Autre évolution, il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à la délivrance du titre du permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule en boîte manuelle : le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffisent », précise le site du gouvernement.
Les nouvelles règles du PTZ en attente
Nouveaux plafonds de ressources, zonage corrigé, montant prêté à taux zéro réhaussé pour les plus modestes… Le prêt à taux zéro (PTZ) fait peau neuve en 2024.
Le dispositif est recentré sur les « logements neufs en collectif (appartements) » dans les zones tendues et à tous les logements anciens (appartements ou maisons) en zone détendue, sous condition de rénovation. Le prêt à taux zéro ne pourra donc plus être utilisé pour construire sa maison neuve.
Ces nouveaux critères pris dans le cadre de la loi de finances pour 2024 doivent être complétés par un décret d’application fixant l’ensemble des caractéristiques et précisant leur date d’entrée en vigueur. Bercy table sur une mise en place d’ici le 1er avril. Le conseil national de l’habitat a donné son feu vert le 8 février aux projets de décret et d’arrêté actant la prolongation du prêt à taux zéro et son recentrage, selon l’agence AEF. Le décret et l’arrêté sont donc attendus dans les prochains jours ou dans le courant du mois de mars.