Virement instantané : les frais interdits

Rédigé le 05/03/2024

Source MoneyVox

Le virement instantané vous permet de faire apparaître votre paiement sur le compte du bénéficiaire en 10 secondes, même s’il n’est pas dans la même banque, au lieu des 2 à 3 jours de délai parfois nécessaires pour un virement classique. Pour l’heure, la plupart des grandes banques font payer ce service. Ce ne sera bientôt plus le cas.

La gratuité des virements instantanés, dans toutes les banques, est évoquée de longue date. MoneyVox vous signalait encore la semaine passée que l’Union européenne s’apprête à imposer la gratuité du virement instantané. Mais l’échéance évoquée était de 2026. Or, vous pourriez en profiter plus rapidement selon Le Parisien, qui cite Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France : « Le règlement n’est pas encore formellement adopté, on attend la version définitive qui devrait être signée par le Parlement et le Conseil européens en décembre ou tout début 2024 », détaille Julien Lassalle.

La gratuité obligatoire dès la fin 2024 ? Ou début 2025 ?

L’adjoint au directeur des études de la Banque de France évoque ensuite les délais de mise en œuvre, les prestataires de service de paiements ayant 9 mois (auquel s’ajoutent 20 jours de délai réglementaire) pour appliquer la gratuité une fois le nouveau règlement en vigueur : « Si le texte est adopté le 10 janvier par exemple, il entrera en application le 30 janvier et la gratuité devra être effective à partir du 30 octobre 2024 ».

En clair, selon la rapidité avec laquelle les instances européennes signent ce règlement, fin 2023 ou début 2024, les banques devront se plier à cette nouvelle donne dès la fin de l’année prochaine ou début 2025. « L’application de ce règlement sera obligatoire », appuie Julien Lassalle dans Le Parisien.

Cet article provient du Site SNE-CGC