Le taux du LEP en baisse, celui du Livret A bloqué à 3%, la hausse de votre facture d’électricité et des tarifs des péages… Découvrez ces mauvaises nouvelles pour vos finances à partir du 1er février.
Le taux du LEP en baisse
Le taux applicable à compter du 1er février pour le livret d’épargne populaire (LEP) a été annoncé lundi 15 janvier et dévoilé au Journal officiel dimanche. Il rapportera 5% à partir du 1er février, contre 6% actuellement. Une baisse justifiée par le recul de l’inflation.
Si la baisse est forcément une mauvaise nouvelle pour les épargnants, ces derniers peuvent néanmoins se consoler en se disant que les choses auraient pu être pires : le taux du LEP aurait pu tomber de 6% à 4,40%, si la méthode de calcul avait été strictement appliquée. Le gouverneur de la Banque de France a finalement proposé de freiner cette baisse, en recommandant un taux de 5%.
Un livret A qui aurait dû vous rapporter plus
Avec un taux fixé à 3%, le livret A reste un très bon placement pour votre épargne en 2024. Néanmoins, ce dernier aurait pu vous rapporter encore plus si le gouvernement n’avait pas décidé de bloquer son taux à 3% jusqu’à 2025.
Couple avec enfants : à partir de 46 € / MOIS
En effet, sans ce gel, le taux du Livret aurait déjà dû passer à 4,10% le 1er août dernier. Au 1er février, le taux du Livret A aurait dû être fixé à 3,90% et pour au moins les 6 prochains mois.
Mauvaise nouvelle pour votre facture d’électricité
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que la facture d’électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats, conformément à l’engagement du gouvernement à mettre fin progressivement au « bouclier tarifaire » mis en place fin 2021.
Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L’augmentation totale sur 2 ans est donc de l’ordre de 43 à 44%.
Une hausse modérée du prix des péages… en attendant 2025
Le 1er février, les tarifs aux péages des autoroutes françaises vont augmenter de 3% en moyenne, après celle de 4,75% survenue en 2023. Ainsi, selon une source citée par Capital, le prix du ticket de péage augmentera en 2024 de 2,71% pour les sociétés concessionnaires du groupe Vinci (ASF, Cofiroute et Escota), de 2,79% pour Sanef, de 3,02% pour APRR et 3,04% pour AREA (groupe Eiffage) et de 3,08% pour SAPN. Mais alors qu’une taxe sur les concessions d’autoroute est à l’étude, les sociétés concessionnaires ont déjà prévenu : si la taxe venait à passer, les tarifs pourraient flamber en 2025.