Les petites associations culturelles, sportives et de loisirs peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un package bancaire complet au Crédit Mutuel et au CIC, incluant notamment une carte bancaire, un conseiller dédié et une solution d’encaissement.
Un compte et une carte bancaire, un accès à l’espace bancaire en ligne, mais aussi un conseiller dédié en agence, une couverture de la responsabilité civile et une solution d’encaissement de paiements, le tout pour… 0 euro par mois. Voici la nouvelle proposition, alléchante, faite par le Crédit Mutuel et le CIC aux petites associations.
Le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient, en effet, de dévoiler son package bancaire solidaire, disponible dès aujourd’hui dans les 4 500 caisses locales du Crédit Mutuel et les agences du CIC. Il est accessible à toutes les associations culturelles, sportives et de loisirs de proximité, à condition qu’elles comptent moins de 3 salariés. 134 000 associations, parmi celles qui sont déjà clientes du Crédit Mutuel, sont déjà éligibles. Mais l’offre est également ouverte aux nouvelles entrées en relation.
« Une mesure de soutien »
Il s’agit, selon le Crédit Mutuel, d’une mesure de soutien pour un « monde associatif [qui] subit les conséquences de l’inflation ou de la baisse des subventions ». Selon une étude commandée à Ipsos par Crédit Mutuel Alliance Fédérale (1), près 40% des Français sont membres d’au moins une association.
Pour financer cet effort ciblé sur les assos, le Crédit Mutuel utilise ce qu’il appelle le « dividende sociétal ». Cette initiative, déployée depuis le début d’année 2023, « consiste à affecter chaque année 15% de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire au plus près des territoires », explique la banque dans un communiqué.
Ce dividende représente, en 2023, 525 millions d’euros. Il a récemment permis au Crédit Mutuel Alliance Fédérale de mettre en place un plan d’aide de 17,5 millions d’euros pour les associations d’aide alimentaire, à la suite de l’appel, notamment, des Restos du Cœur.
Source : Moneyvox