Chaque octobre, l’Europe se mobilise pour le Mois Européen de la Cybersécurité, organisé par l’Agence de l’Union Européenne pour la cybersécurité (ENISA). 

Cet événement vise à sensibiliser les citoyens, entreprises et institutions aux menaces numériques et à promouvoir de bonnes pratiques de sécurité.

En 2024, le thème « Pensez avant de cliquer » met en avant l’importance de la vigilance face aux arnaques en ligne, en particulier le phishing. 

Des campagnes de sensibilisation, formations et exercices de simulation sont organisés dans tous les États membres pour encourager des comportements responsables.

Cette année, le SNE-CGC joue un rôle clé en s’engageant activement dans les initiatives de sensibilisation. 

Face à l’augmentation des cyberattaques ciblant les institutions financières, nous participons à des programmes éducatifs pour protéger les clients et les systèmes financiers en nous associant aux Caisses qui organisent des webinaires et renforcent la sécurité de leurs infrastructures.

Avec des mesures comme la directive NIS2 et une coopération renforcée entre acteurs publics et privés, l’UE vise à sécuriser davantage le cyberespace européen. 

Le mois d’octobre est l’occasion pour tous, particuliers comme professionnels, de renforcer leurs connaissances et pratiques pour un internet plus sûr.

Alors comme nous, devenez des ambassadeurs de la sécurité informatique et rejoignez les initiatives locales !

Cet article provient du Site SNE-CGC