Le télétravail est une possibilité d’organisation du travail ouverte ou non par l’entreprise à ses salariés. La CFE-CGC publie ce mémo en « 20 questions/20 réponses » pour répondre rapidement à vos interrogations les plus courantes.
TÉLÉTRAVAIL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. C’est un dispositif en progression mais qui doit toutefois être encadré.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DE TÉLÉTRAVAIL ?
Il existe plusieurs formes de télétravail qui répondent à des logiques différentes.
- le télétravail régulier, qui est en général anticipé et s’effectue selon une certaine fréquence.
- le télétravail occasionnel, qui se déclenche pour répondre à un besoin particulier à un moment donné.
- le télétravail pour circonstances exceptionnelles, qui est imposé au salarié, sous réserve de circonstances qui le justifient (épidémie, ou en cas de force majeure).
TÉLÉTRAVAIL : LA POSITION DE LA CFE-CGC
Pour la CFE-CGC, le télétravail est un mode d’organisation qui est loin d’être neutre tant pour le fonctionnement du collectif que pour le contenu du travail et la santé au travail. Peu développés auparavant, le nombre des accords télétravail a été multiplié par 10. Cette démarche doit nécessairement s’accompagner d’une réflexion sur les conditions de mise en place en amont de toute modification du mode d’organisation du travail.
Ce guide passe au crible 20 questions/20 réponses et vous donne les éléments essentiels pour appréhender au mieux ce mode d’organisation et préserver le capital santé des salariés lors de sa mise en œuvre.
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